3
Oct

Lancement de la nouvelle Agence de l'investissement pour la défense afin de réinvestir pour rebâtir et réarmer les Forces armées canadiennes

Partager :
Auteur:  

Crédit photo : Compte X Mark Carney



Le gouvernement fédéral annonce la création de l’Agence de l’investissement pour la défense, un organisme destiné à simplifier et accélérer l’approvisionnement en matériel des Forces armées canadiennes (FAC). L’objectif déclaré : doter plus rapidement les militaires d’équipements de calibre mondial tout en consolidant des capacités industrielles au pays et en structurant de nouveaux emplois qualifiés.

Selon Ottawa, le système actuel, réparti entre plusieurs ministères, est trop complexe et trop lent pour répondre à l’évolution des besoins. La nouvelle agence centralisera les examens et les approbations, réduira les dédoublements administratifs et misera sur des équipes spécialisées en achats de défense pour planifier et exécuter les projets de manière ciblée. Elle devra aussi arrimer l’approvisionnement aux retombées économiques nationales, notamment dans l’aérospatiale, la construction navale et la fabrication de pointe, et encourager une collaboration plus précoce entre l’industrie et les FAC afin d’obtenir des estimations réalistes d’échéanciers, de coûts et d’options technologiques.

« Dans un monde dangereux et divisé, le nouveau gouvernement du Canada veille à ce que les Forces armées canadiennes obtiennent l'équipement dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin. Cette nouvelle agence renforcera notre capacité industrielle en matière de défense, créera de nouvelles carrières et fera en sorte que, dans cette nouvelle ère, le leadership du Canada n'est pas défini par la force de ses valeurs, mais par la valeur de sa force. », a déclaré Le très honnorable Mark Carney, premier ministre du Canada.

Le gouvernement veut également harmoniser davantage ses approches avec des partenaires comme le Royaume-Uni, l’Australie et la France, qui disposent déjà d’organismes d’approvisionnement spécialisés. L’agence devrait faciliter les acquisitions conjointes et l’établissement de partenariats, en plus de s’inscrire dans les efforts multilatéraux de renforcement des chaînes d’approvisionnement de défense. Ottawa évoque des cibles budgétaires accrues en matière de dépenses de défense, en cohérence avec les engagements internationaux.

Pour diriger le nouvel organisme, le premier ministre a nommé Doug Guzman au poste de directeur général. Ancien président délégué de la Banque Royale du Canada, il compte trois décennies d’expérience en investissement et en financement de projets d’envergure.

« Il s'agit d'une formidable occasion de partenariat entre le gouvernement et les entreprises. Nous pouvons à la fois stimuler les investissements, renforcer notre sécurité nationale et respecter nos engagements internationaux. Nous allons accélérer et simplifier le processus d'armement de nos Forces armées, tout en renforçant la capacité industrielle du Canada. Je suis fier d'avoir l'occasion de servir le Canada en cette période importante. », a mentionné Doug Guzman, directeur général, Agence de l'investissement pour la défense.

Le mandat confié à l’agence touche autant la performance du système d’achats que les retombées économiques. Elle devra accélérer les calendriers d’acquisition, favoriser des partenariats clairs avec l’industrie et soutenir des infrastructures dites « à double usage » qui bénéficient à la fois aux militaires et au public.

« Le Canada réinvestit pour rebâtir et réarmer ses Forces armées. La création de l'Agence de l'investissement pour la défense représente une étape importante afin que notre système d'approvisionnement suive le rythme des défis actuels en matière de sécurité et s'aligne sur les ambitions de notre stratégie de défense. Cette agence va permettre d'accélérer les échéanciers, de renforcer les partenariats et d'offrir de meilleurs résultats tant pour nos Forces armées que pour notre économie. », a souligné L'honnorable Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l'Approvisionnement.

L’exécutif insiste aussi sur la nécessité d’un mécanisme plus agile, capable d’anticiper les besoins, de lancer plus tôt les commandes auprès des fournisseurs clés et d’augmenter la résilience des chaînes logistiques.

« La sécurité du Canada exige rapidité, précision et prévoyance. L'Agence de l'investissement pour la défense sera un catalyseur de changement - en réduisant la complexité et en fournissant les capacités dont nos Forces armées ont besoin pour faire face aux menaces d'aujourd'hui et aux défis de demain. Nous construirons un système d'approvisionnement de défense plus rapide, plus intelligent et plus réactif - un système qui renforce notre souveraineté, soutient l'industrie canadienne et assure que notre armée demeure prête et résiliente. », a rajouté L'hon. Stephen Fuhr, secrétaire d'État (Approvisionnement en matière de défense).

En somme, l’Agence de l’investissement pour la défense se veut un point de convergence : centraliser les décisions, accélérer les projets, rapprocher l’industrie et les FAC, et mieux insérer le Canada dans les cadres d’approvisionnement de ses alliés. Les prochains mois permettront de voir comment cette nouvelle structure traduira ces intentions en livraisons concrètes d’équipements et en retombées industrielles mesurables.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs