En 2014, je donnais une présentation au Web à Québec qui portait sur l'intelligence artificielle. À l'époque, j'avais fait plusieurs prédictions, notamment que l'intelligence artificielle allait mener à une démocratisation du travail. Plutôt que d'effectuer nous-mêmes les tâches techniques et spécialisées, nous deviendrions des mentors, guidant l'IA dans l'accomplissement de ces tâches. J'avais aussi partagé une étude prédisant qu'en 2034, près de la moitié des emplois seraient soit fortement impactés, soit carrément remplacés par l'intelligence artificielle. À l'époque, mes propos semblaient relever de la science-fiction. Aujourd'hui, à ma grande surprise, toutes ces prédictions se révèlent incroyablement exactes.
Mais que s'est-il réellement passé durant ces dix dernières années pour valider ces prédictions ? À l’époque, l’intelligence artificielle se caractérisait principalement par des spécialisations distinctes : certains chercheurs se concentraient sur la vision par ordinateur, d’autres sur la robotique, ou encore sur la synthèse vocale. Ces spécialisations fonctionnaient généralement de manière isolée, et bien que prometteuses, elles étaient loin d'atteindre le potentiel de généralisation que nous connaissons aujourd'hui.
Dans les cinq dernières années, un changement fondamental a eu lieu avec l’arrivée des Transformers et des grands modèles de langage (LLM), capables d'apprendre et de s’entraîner sur d'immenses volumes de données disponibles sur Internet. Cette innovation a permis à l'IA non seulement de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, mais aussi, et surtout, de générer elle-même du contenu créatif. Ces avancements sont devenus mainstream en 2022 avec l'arrivée sur le marché de ChatGPT. L'ensemble du monde de la tech, voyant le potentiel extraordinaire de cette innovation, s'y est intéressé.
Rapidement, ils ont réalisé que la technologie de prédiction de mots derrière ChatGPT pouvait s'appliquer à toutes formes de médiums. Par exemple, lorsque l'on comprend que chaque pixel dans une image est comparable à un mot dans un paragraphe, la même technologie peut être utilisée pour générer des images sur commande. Le même principe s'applique au son, permettant aussi de générer de l'audio. Et lorsque l'on a de l'audio et des images, on peut également générer de la vidéo.
Ces innovations successives ont amené une véritable explosion des outils d'intelligence artificielle.
Aujourd'hui, il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouvel outil révolutionnaire débarque sur le marché, promettant de transformer une nouvelle industrie à part entière.
Aujourd'hui, un outil comme ChatGPT, notamment avec ses dernières fonctionnalités comme Advanced Research, permet à n'importe qui de générer un protocole de recherche scientifique complexe, une stratégie de commercialisation, ou encore d'optimiser parfaitement ses impôts, en quelques minutes seulement, et ce, sans avoir d'expertise en sciences, en vente, ou en comptabilité.
Avec des outils comme MidJourney, on peut également générer en quelques secondes des images dignes des plus grands artistes d'Hollywood, sans même savoir dessiner. Et avec des outils comme Udio, on peut générer instantanément une chanson complète, chantée dans notre propre voix, même si en réalité on chante de façon exécrable. D'ailleurs, c'est précisément ce que j'ai fait le 1er avril dernier, avec une série de chansons publiées sur Spotify et iTunes, pour un poisson d'avril à mes amis, qui sont presque tous tombés dans le panneau. Vous pouvez d'ailleurs écouter ces chansons en cherchant mon nom, Tony Aubé, sur Spotify et iTunes Store ! C’est précisément cela que je voulais dire par « démocratisation du travail ».
Nous allons vers un monde où tout le monde peut accomplir des tâches qui, il y a quelques années encore, étaient réservées aux experts ayant des années de formation technique.
Un exemple extrême de ce phénomène est mon collègue Riley Brown, qui était à l'origine créateur de contenu comme moi. Récemment, il est tombé amoureux des nouveaux outils de génération de code comme Vercel V0, Replit et Cursor. Riley, qui n'avait jamais codé auparavant, a commencé à utiliser ces outils pour développer des applications. Au départ, il ne savait même pas où placer le code que lui générait l'IA. Il prenait donc une capture de son écran complet, l'envoyait à ChatGPT, qui lui disait précisément où coller le code. En quelques mois seulement, il a réussi à publier une application fonctionnelle sur iOS et Android qu'il monétise actuellement. À ce jour, il confirme toujours ne pas savoir coder et ne rien comprendre au code ! Cette nouvelle pratique, consistant à générer des jeux ou des applications simplement en discutant avec une IA, est appelée « vibe coding » et est de plus en plus populaire sur X (Twitter).
Plus récemment, les bénéfices de l'IA commencent à dépasser le cadre des médias pour avoir un impact concret dans le monde réel. Par exemple, l'IA générative s'intègre désormais dans les voitures autonomes, dans la robotique, notamment avec les robots de Tesla, et même dans des agents virtuels avancés, comme Operator, qui sont des variantes de ChatGPT capables de prendre des décisions autonomes pour réaliser des tâches à notre place.
En préparant une récente présentation sur l'IA, j'ai découvert un article fascinant de Charlie Magee, un programmeur qui, en 1993, avait été sollicité par la Maison Blanche pour rédiger un article sur l'avenir technologique. Il publia alors un court article de trois pages intitulé « The Age of Imagination : Coming Soon to a Civilization Near You ». Cet article est remarquable pour plusieurs raisons. Dès 1993, Magee prévoyait déjà toutes les grandes tendances technologiques actuelles : du casque de réalité virtuelle d'Apple et de Meta, aux puces implantées dans le cerveau de Neuralink et d'Elon Musk. Bien sûr, il parlait aussi surtout d'intelligence artificielle.
Son analyse sur l'IA était particulièrement intéressante. Il retraçait les différentes ères traversées par l'humanité : l'ère agricole, l'ère industrielle, et enfin l'ère de l'information (des années 1970 à 2020). Pendant cette dernière période, nos sociétés ont produit une quantité astronomique d'informations grâce aux ordinateurs. Vous avez peut-être entendu que, de nos jours, nous produisons en une seule journée plus d'informations que l'ensemble de l'humanité en a générées durant les 10 000 dernières années. Depuis, notre société est devenue obsédée par les données, qui sont devenues une mine d'or pour les compagnies, et que l'on cherche désormais constamment à protéger.
Magee argumentait que nous arriverions prochainement à une nouvelle ère, où toutes les données accumulées depuis 50 ans deviendraient désormais actionnables avec l'IA. C'est exactement ce qui s'est passé. Tous les textes, les livres, les journaux, les tweets et les articles scientifiques nous ont amené ChatGPT. Toutes les peintures, dessins et photos de l'humanité nous ont amené MidJourney. En prenant du recul, on constate que l'IA n'est en fait qu'une évolution naturelle et logique de l'histoire humaine. Et ce n'est qu'une étape supplémentaire dans le long processus d'humanisation de la technologie.
Dans cet article, j'ai évoqué de nombreux outils révolutionnaires : ChatGPT, MidJourney, Udio, Replit, Cursor et bien d'autres. Ils ont tous le même point commun : ils permettent d'accomplir avec excellence et rapidité des tâches complexes nécessitant auparavant des années d'expertise. Avec ces outils, les barrières techniques tombent, laissant pour seule limite notre imagination.
Que souhaitons-nous réaliser grâce à cette nouvelle puissance?
Ces outils coûtent tous moins d'une trentaine de dollars par mois, ce qui les rend accessibles à tous. Je vous encourage notamment à les essayer vous-même, car ils ont le potentiel de multiplier votre productivité, ce qui vous permettra de rester compétitifs dans un marché du travail qui va changer du tout au tout. Mais surtout, je vous recommande de les offrir à vos enfants. Le Noël passé, j'ai personnellement acheté des licences MidJourney, le fameux générateur d'images, à des membres de ma famille. Et j'ai vu se développer, même chez des gens qui ne se pensaient pas très créatifs, un engouement renouvelé pour des projets créatifs de plus en plus ambitieux.
Leur donner accès à ces outils est selon moi l'un des plus beaux cadeaux que vous puissiez leur faire, car ils pourront ainsi se préparer à la société de demain, qui sera complètement différente de celle d'aujourd'hui.
Bienvenue dans l'ère de l'imagination !