Dans un contexte de transformation rapide du marché du travail et face à l’enjeu croissant de la requalification de la main-d'œuvre, illuxi, une entreprise spécialisée dans l'innovation technologique, a annoncé un investissement d'un million de dollars pour développer une intelligence artificielle (IA) dédiée à l'actualisation des compétences des travailleurs. Ce projet ambitieux est mené en collaboration avec le JACOBB, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Collège de Bois-de-Boulogne et au Collège John Abbott.
Ce développement s’inscrit dans un contexte mondial où l’Organisation mondiale du travail estime qu’un milliard de travailleurs devront être requalifiés d’ici 2030. Selon l’Institut du Québec, au Québec, 800 000 emplois seront à risque dans les prochaines années. Ce constat pousse illuxi à prendre les devants et à bâtir une plateforme d’IA qui vise à accompagner les entreprises locales dans cette transformation nécessaire. La solution, entièrement conçue et hébergée au Canada, garantit la souveraineté technologique face aux géants internationaux.
La plateforme d’illuxi, actuellement en développement, sera testée auprès d’organisations pilotes dès 2025. Son objectif est d’offrir aux travailleurs des parcours de formation personnalisés et adaptés aux exigences du marché du travail. Plusieurs fonctionnalités clés sont intégrées dans cette plateforme, dont :
L’évaluation des compétences en continu : La solution effectue une analyse diagnostique complète pour identifier les écarts de compétences chez chaque employé.
Des parcours d’apprentissage générés automatiquement : Des modules de micro-apprentissage sont créés sur mesure, en puisant dans les actifs et ressources de l’entreprise, pour structurer efficacement les informations.
Un apprentissage adaptatif et évolutif : Chaque employé est évalué à la fin de chaque module, et son parcours est ajusté automatiquement selon ses progrès.
Une approche révolutionnaire pour l’efficacité : Cette solution est directement intégrée à l’écosystème illuxiLMS et illuxiCampus, renforçant l'engagement de l’entreprise dans la transformation du développement des compétences.
Pierre-Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec et membre du comité stratégique d’illuxi, a souligné l’importance de cette initiative pour le Québec que
« Le Québec se doit de prendre en main la requalification de sa main-d’œuvre pour rester compétitif sur la scène internationale. Notre main-d’œuvre doit éviter le déclassement, ce qui ne ferait qu'accroître notre dépendance sur l’étranger. Il est donc essentiel d’investir rapidement dans la mise au point de technologies nécessaires, d’en assurer leur développement pour nos travailleurs, nos entreprises et notre économie... Ce projet d’intelligence artificielle mené par illuxi s’inscrit dans cette vision et représente un pas important vers une autonomie numérique durable. ».
Céline Haytayan, députée de Laval-des-Rapides et adjointe gouvernementale à l’Intelligence artificielle, a également salué la collaboration entre illuxi et le centre JACOBB que « Cette solution d’intelligence artificielle générative allie développement technologique et développement des compétences en vue de répondre aux défis de requalification de la main-d’œuvre. La mise au point de la plateforme d’illuxi est une démonstration de collaboration réussie entre une entreprise privée et un CCTT, le Centre d’intelligence artificielle appliquée JACOBB. Notre gouvernement est convaincu que la recherche collaborative est un riche vecteur d’innovation, et nous continuerons à appuyer les projets comme ceux de JACOBB. ».
La collaboration entre illuxi et JACOBB incarne une véritable réussite pour le transfert de technologie, comme l’explique Chantal Provost, Directrice générale de JACOBB que « Notre mission est d’aider les entreprises québécoises à innover en facilitant le transfert de propriété intellectuelle et des avancées technologiques dans leur réalité opérationnelle. En collaborant avec illuxi, nous mettons l’IA au service du développement des compétences... ».
Pascale Sirard, Directrice générale du Collège de Bois-de-Boulogne, a conclu en soulignant les objectifs éthiques et ambitieux de ce projet en disant que
« illuxi et JACOBB s’engagent à bâtir l’avenir du développement des compétences avec une IA éthique, performante et 100 % québécoise. Nous sommes convaincus que cette approche révolutionnera la manière dont les entreprises forment leurs talents, assurant une adaptation rapide aux réalités du marché du travail et une meilleure rétention des compétences essentielles ».
Avec cet investissement d’un million de dollars et un soutien fort des leaders du secteur, illuxi se positionne comme un acteur clé dans la réinvention de la formation professionnelle au Québec, préparant ainsi la main-d’œuvre de demain à relever les défis de l’économie du futur.