Crédit photo : Groupe ADF
GROUPE ADF, chef de file nord-américain dans la fabrication de superstructures en acier, a annoncé avoir conclu une convention visant l’acquisition de Groupe LAR inc. et de certaines de ses filiales.
Fondé en 1942 et basé à Métabetchouan dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec, le Groupe LAR exerce des activités dans le domaine de l'usinage, de la soudure et de la mécanique industrielle. Groupe LAR est un chef de file canadien dans la conception, la fabrication et l'installation de structures en acier mécano-soudées. Principalement axée sur le marché en pleine expansion de l'hydroélectricité à grande échelle, l'entreprise propose également des solutions de ponts roulants sur mesure pour l'industrie lourde. Groupe LAR a généré des produits de 80,9 millions de dollars lors de son exercice clos le 31 décembre 2024 et avait un carnet de commandes de 104,5 millions de dollars au 31 juillet 2025 qui devrait se réaliser progressivement d'ici la fin de l'exercice d'ADF se clôturant le 31 janvier 2027.
« Nous sommes convaincus que cette transaction permettra de créer des synergies importantes entre nos deux groupes, aura une contribution positive aux résultats nets d'ADF et diversifiera l'offre d'ADF face aux menaces tarifaires américaines, tout en permettant de préserver 200 emplois bien rémunérés dans la grande région du Saguenay-Lac-St-Jean, et même faire croitre ce nombre », a déclaré Jean Paschini, Président du conseil d'administration et chef de la direction de la Société.
La contrepartie payée par ADF dans le cadre de la Transaction consiste en un prix d'achat de 19 millions de dollars, plus un ajustement à la clôture lié à certaines dépenses de fonds de roulement.
La transaction doit être réalisée au moyen d'une ordonnance de dévolution inversée qui sera demandée à la Cour dans le cadre des procédures de restructuration du Groupe LAR à être engagées aujourd'hui en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Canada) et menées sous la supervision de la Cour et d'un contrôleur à être désigné par la Cour.