6
Oct

Galvanisation Québec donne le coup d'envoi officiel à la construction de sa nouvelle usine à Drummondville

Partager :
Auteur:  

Crédit photo: Galvanisation Québec

Galvanisation Québec a officiellement donné le coup d'envoi à la construction de sa nouvelle usine ultramoderne avec une cérémonie de première pelletée de terre tenue aujourd'hui sur le site situé dans le parc industriel Vitrine 55. Cette installation de plus de 100 000 pieds carrés, fruit d'un investissement entièrement privé de 50 millions de dollars, ouvrira ses portes en janvier 2027 et créera près de 100 emplois de qualité dans la région du Centre-du-Québec.

Une installation à la pointe de la technologie

Cette nouvelle usine se distinguera par ses équipements à la fine pointe de la technologie, notamment le plus grand bassin de galvanisation au Canada avec ses 62 pieds de longueur. L'installation intégrera également un système de récupération de chaleur qui préservera une grande partie de l'énergie habituellement perdue dans le processus.

« Nous voici à l'aube d'une nouvelle ère pour Galvanisation Québec. Cette première pelletée de terre symbolise bien plus que le début d'un chantier de construction. Elle marque le commencement d'une aventure industrielle qui positionnera notre entreprise québécoise à l'avant-garde de la galvanisation d'acier en Amérique du Nord », a déclaré Martin Paquet, directeur général de Galvanisation Québec.

L'installation doublera la capacité annuelle de production de l'entreprise, grâce à 50 000 tonnes additionnelles, représentant une augmentation de près de 30% de la capacité totale de galvanisation actuelle pour le Québec en entier. Pour répondre à ses besoins en main-d’œuvre, une campagne de recrutement sera lancée dès l'automne 2026 par l’entreprise.

« Cette annonce est la preuve que nous croyons en l'avenir manufacturier du Québec et démontre notre engagement envers notre clientèle. Cette expansion arrive au bon moment avec le Plan d'action 2035 d'Hydro-Québec et tous les projets d'infrastructure qui sont prévus dans tout le pays. Nous investissons aujourd'hui pour être prêts demain », a affirmé Nick Papas, président de Galvanisation Québec.

Un projet structurant pour la région

Le député de Johnson, Monsieur André Lamontagne, félicite le travail concerté des différents acteurs qui ont permis l’implantation de cette nouvelle usine à la fine pointe de la technologie dans le parc industriel de Drummondville : « C’est une très bonne nouvelle pour Drummondville d’avoir l’implantation de Galvanisation Québec dans son parc industriel, Vitrine 55. L’entreprise pourra bénéficier d’une localisation privilégiée entre les autoroutes 20 et 55 pour aller rejoindre sa clientèle et également collaborer avec celle déjà bien implantée dans la région. Je salue le travail d’accompagnement de l’équipe de Drummond Économique qui peut se féliciter de la réalisation de ce grand projet. Bienvenue à Drummondville, Galvanisation Québec! »

Quant au député de Drummond-Bois-Francs, Monsieur Sébastien Schneeberger, il se réjouit des investissements réalisés à Drummondville par Galvanisation Québec, dans le cadre de l’implantation de sa nouvelle usine : « Galvanisation Québec permet de bien définir ce que représente le développement durable au Québec. Le procédé de galvanisation à chaud est reconnu pour son efficacité. La protection contre la corrosion agit plus longtemps, ce qui permet d’économiser sur le renouvellement des infrastructures. De plus, il faut souligner la création de 100 emplois qualifiés et bien rémunérés, s’insérant dans une économie régionale forte de ses industries! »

La Ville de Drummondville se réjouit de voir ce projet d'envergure prendre forme sur son territoire : « Voir ce projet passer de l'annonce à la réalisation témoigne de la vitalité économique exceptionnelle de Drummondville. Cette cérémonie marque une étape importante dans le développement de notre parc industriel Vitrine 55 et confirme notre positionnement comme destination de choix pour les entreprises manufacturières innovantes. L'arrivée de cette usine sur notre territoire renforcera notre écosystème industriel pour les décennies à venir », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et présidente du conseil d'administration de Drummond économique.

Pour sa part, Drummond économique continue de démontrer son rôle de catalyseur du développement économique régional : « Cette première pelletée concrétise notre vision où Drummond sait attirer les entreprises les plus innovantes du secteur métallurgique, soit le plus important de nos 6 secteurs porteurs et un atout pour une multitude d’entreprise au Centre-du-Québec. Galvanisation Québec contribue à consolider notre position comme pôle d'excellence en transformation métallique et en manufacturier intelligent puisqu’ils innovent et créent de la richesse sur le territoire », a souligné Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique.

Un investissement dans l'avenir du Québec

Cette nouvelle usine s'ajoutera à l'installation existante de Princeville, créant une synergie unique qui positionnera Galvanisation Québec comme un acteur incontournable pour les grands projets d'infrastructure québécois. L'emplacement stratégique à proximité des autoroutes 20 et 55 facilitera l'accès pour la clientèle et optimisera la logistique de transport.

La construction débutera dans les prochains jours avec l'entrepreneur général Première Design-Construction qui est le maitre d’œuvre du projet.

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs