29
Oct

Fondaction et BDC soutiennent Strato Automation et ses solutions novatrices en efficacité énergétique des bâtiments

Partager :
Auteur:  

Crédit photo : Site web Fondaction

Dans le but de favoriser l'efficacité énergétique de bâtiments de petite et moyenne taille, jusqu'alors peu ou mal desservis par l'industrie, Fondaction et BDC soutiennent Strato Automation (Strato) et le déploiement de ses solutions novatrices qui contribuent positivement à la décarbonisation des immeubles.

En 2019, le rapport final du Groupe d'experts sur la finance durable du Canada concluait que « les rénovations en profondeur des bâtiments constituent l'un des moyens les plus économiques d'améliorer l'empreinte carbone et la résilience climatique du Canada. ». Or, l'amélioration de la performance énergétique du secteur dépend en grande partie du déploiement de solutions d'automatisation et de contrôle à un plus grand nombre de bâtiments.

En Amérique du Nord, ce sont seulement 13 % des bâtiments de taille moyenne qui sont équipés de systèmes d'automatisation des bâtiments (BMS - Building Management System). Ce segment du marché est délaissé par les grandes entreprises spécialisées dans le domaine de l'efficacité énergétique, car leurs solutions sont souvent jugées trop coûteuses et complexes par les propriétaires.

La simplicité d'utilisation des solutions de Strato, applicable aux édifices de 75 000 pieds carrés et moins minimise les coûts d'exploitation et comble un vide dans l'industrie en démocratisant l'accessibilité à la BMS.

Strato offre une gamme d'outils de contrôle intelligent et connecté, dont notamment l'OPENSTAT pour les systèmes CVC (chauffage, ventilation, climatisation) des immeubles et édifices commerciaux. L'entreprise de Boucherville offre aussi une solution logicielle, OCN+, pour effectuer, entre autres, l'analyse des données des bâtiments permettant leur digitalisation.

Ensemble, ces solutions permettent non seulement de connecter et d'optimiser les systèmes, mais aussi d'analyser les données énergétiques afin de réduire les coûts opérationnels et les émissions de carbone.

Un triple impact : efficacité, coût et climat

Pour Alain Longpré, chef adjoint, investissements d'impact et durables, « Strato propose une solution innovante, accessible et parfaitement alignée avec les valeurs de Fondaction. En facilitant l'automatisation énergétique des bâtiments de petite et moyenne taille, l'entreprise contribue concrètement à la transition écologique, tout en générant des retombées économiques positives. »

Selon Alexandre Leclerc, directeur principal, Capital de croissance et transfert d'entreprise - Industrie des technologies de BDC, « la technologie de Strato permet à des propriétaires de PME d'augmenter l'efficacité énergétique de leurs bâtiments, ce qui contribue à rendre leur entreprise plus compétitive. C'est ce genre d'entreprises qui ont un impact concret que BDC veut soutenir en tant que banque de développement. »

Une réponse aux enjeux énergétiques et réglementaires

Selon le département de l'énergie des États-Unis, les bâtiments représentent 42 % des émissions annuelles mondiales de CO2, dont 27 % liés à leur exploitation. Cette problématique de surconsommation énergétique est amplifiée par l'augmentation de la population et l'électrification des moyens de transport. Il s'agit d'un défi majeur en matière d'approvisionnement énergétique pour les gouvernements qui, à plus ou moins brève échéance, doivent mettre en place des contraintes réglementaires dans le domaine immobilier comme l'a fait l'État de New York.

Pour le PDG de l'entreprise, Frédéric Séguin, « les réglementations de plus en plus strictes sur l'efficacité énergétique et la nécessité collective de réduire les émissions de carbone favorisent l'adoption des solutions BMS. La plateforme OCN+ de Strato permet de lever les barrières traditionnelles à l'adoption des BMS dans ce segment, lui conférant une position avantageuse à long terme ».

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs