
Au cours des derniers mois, l’entreprise Dupont Métal, située à Sainte-Anne-de-la-Pérade, a complété le plus important projet de son histoire. Son expansion et la modernisation de ses installations, évaluées à 4,4 millions de dollars, lui ont permis d’accroître sa capacité de production, d’améliorer l’efficacité de ses opérations et de consolider sa compétitivité dans le secteur manufacturier.
Fondée en 2004 par Bryan Dupont, l’entreprise se spécialise dans la fabrication sur mesure de produits métalliques destinés au secteur de la construction industrielle. Présente sur de grands chantiers partout au Québec et en Amérique du Nord, Dupont Métal occupe une place stratégique dans le domaine de la transformation de l’acier. Cette modernisation consolide sa position de chef de file et lui permet d’adopter des technologies plus efficaces, moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement.
Terminé depuis septembre, le projet d’expansion a mené à l’ajout de 13 000 pieds carrés de plancher. L’usine comprend dorénavant deux ponts roulants d’une capacité de 10 000 kg chacun qui peuvent fonctionner en tandem, un plancher chauffant ainsi que quatre nouveaux postes de soudeur. Une nouvelle salle pour les employés a également été aménagée, avec une capacité d’accueil de plus de 32 personnes, incluant toilettes et cuisinette. Quelques détails du projet sont à finaliser, mais la production de l’entreprise n’en est aucunement affectée.
La modernisation a permis l’intégration d’équipements à la fine pointe de la technologie. L’entreprise s’est dotée d’un robot soudeur et d’une ligne de perçage-machinage sur trois axes et de coupe. Les opérations sont ainsi de 3 à 4 fois plus rapides que ce que permettaient les anciennes installations. De plus, elles requièrent beaucoup moins de manutention, donc comportent moins de risque de blessures. Elles laissent un environnement plus propre et réduisent les pertes.
En optimisant l’utilisation de la matière première et en réduisant les pertes, Dupont Métal mise sur une production plus durable. L’acier étant entièrement récupérable, l’impact environnemental des résidus est limité.
« Avec ce projet d’expansion, l’équipe s’assure de demeurer compétitive dans son secteur d’activité et d’être plus efficace grâce à des installations plus écoresponsables », a indiqué la députée de Champlain, Sonia LeBel,
Pour marquer la fin des travaux, Dupont Métal a organisé une journée portes ouvertes en octobre.