
Crédit photo : Visuel reçu de Charbone
Charbone est fière d’annoncer le début officiel des travaux de construction civile sur son site de Sorel-Tracy. Ce jalon marque le lancement concret de la phase de construction du premier module de production d’hydrogène propre à ultra haute pureté (UHP) de Charbone au Canada.
Les travaux actuellement en cours visent la préparation complète des infrastructures techniques, la stabilisation du terrain ainsi que la mise en place des fondations qui accueilleront les principaux équipements de production, livrés avec succès plus tôt ce mois-ci.
« Le démarrage des travaux représente une avancée déterminante dans la mise en oeuvre de notre stratégie de déploiement d’une filière d’hydrogène vert à ultra haute pureté au Québec. Cette étape témoigne du professionnalisme de nos équipes, de la rigueur de notre planification et de la qualité de nos partenariats. Elle confirme aussi la pertinence de notre approche modulaire, conçue pour assurer une production locale, durable et à faible empreinte carbone. À travers le projet de Sorel-Tracy, nous posons les bases d’un modèle reproductible à l’échelle nord-américaine, capable de contribuer avec succès à la transition énergétique et à la souveraineté industrielle du Québec, du Canada et aux USA », déclare le chef de la direction de Charbone, Dave B. Gagnon.
Situé stratégiquement dans la région industrielle de Sorel-Tracy, en bordure de l’autoroute 30, ce site représente le premier maillon du réseau pancanadien et nord-américain d’usines modulaires et expansible construites par l’entreprise, une approche innovante qui vise à rapprocher la production d’hydrogène des grands pôles industriels utilisateurs et des corridors de transport. Alimenté par des sources d’énergie constantes et renouvelables, notre projet illustre l’engagement à bâtir un écosystème énergétique propre, intégré et, surtout, régionalement ancré.
Les travaux civils, mécaniques et électriques se poursuivront au cours des prochaines semaines, en vue de l’installation des principaux équipements et de la phase de redémarrage et de la certification de l’installation en mode opérationnels. Le calendrier global du projet demeure inchangé, avec une entrée en service du premier module de production d’hydrogène prévue pour novembre 2025.