
Crédit photo : Site web Boralex Canada
Boralex inc., en partenariat avec la Première Nation de Walpole Island, annonce la mise en service commerciale du parc de stockage d’énergie par batteries Sanjgon, la première installation de stockage d’énergie de Boralex en exploitation en Amérique du Nord.
« Nous sommes heureux d’atteindre cette étape importante pour le parc de stockage d’énergie par batteries Sanjgon et notre communauté. Ce projet marque un pas important vers un avenir énergétique plus propre et plus fiable. La Première Nation de Walpole Island accorde une grande valeur à ce partenariat avec Boralex, en travaillant ensemble pour faire progresser des solutions durables qui profiteront à nos communautés pour les générations à venir. », constate Leela Thomas, Cheffe de la Première Nation de Walpole Island.
Située dans la municipalité de Lakeshore, en Ontario, cette installation de 80 MW / 320 MWh marque une étape majeure dans la Stratégie 2030 de Boralex et son expansion vers des solutions de stockage à grande échelle.
« Les appels d’offres concurrentiels de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité continuent de permettre des projets rentables qui contribueront à maintenir la fiabilité et l’accessibilité du réseau ontarien. Le projet de stockage d’énergie par batteries Sanjgon illustre la façon dont nous collaborons avec les communautés autochtones, les municipalités, l’industrie privée et le gouvernement pour développer le système électrique de la province et soutenir la croissance économique de l’Ontario. », annonce Lesley Gallinger, présidente et chef de la direction, Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité.
À travers une démarche commune avec la Première Nation de Walpole Island, le projet de stockage d’énergie par batteries Tilbury devient le site de stockage d’énergie par batteries Sanjgon. Le terme « Sanjgon », issu de la langue Nishnaabemwin, évoque les pratiques traditionnelles de stockage utilisées par les familles de la Nation.
« Le site de stockage d’énergie par batteries Sanjgon illustre l’engagement de l’Ontario envers l’innovation et la fiabilité énergétique. Ce projet renforce la stabilité de notre réseau, soutient la croissance économique et reflète l’esprit de collaboration qui fait avancer notre région. », confirme Trevor Jones, député provincial de Chatham-Kent–Leamington et ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroalimentaire.
Développé en étroite collaboration avec la Première Nation de Walpole Island, ce projet reflète l’engagement de Boralex à établir des partenariats respectueux et durables avec les communautés autochtones et locales. Une Entente de retombées communautaires avec la Municipalité de Lakeshore prévoit d’ailleurs un versement annuel de 1 000 $ par MW pour la durée du projet afin de soutenir des initiatives locales.
« Accueillir le site de stockage d’énergie par batteries Sanjgon est une source de fierté pour Lakeshore. Nos communautés sont fières de contribuer à l’avancement de l’avenir énergétique propre de l’Ontario. Des projets comme celui-ci renforcent notre infrastructure énergétique et apportent des bénéfices durables aux résidents et aux entreprises de Lakeshore. », souligne Tracy Bailey, mairesse, municipalité de Lakeshore.
L’entrée en opération de ce site est un symbole de notre engagement à livrer des projets à haute valeur ajoutée pour nos actionnaires.
« La mise en service du parc de stockage d’énergie par batteries Sanjgon marque un moment charnière dans notre progression vers un système énergétique plus flexible, résilient et abordable. C’est une avancée concrète pour réaliser notre Stratégie 2030 et créer de la valeur durablement pour nos actionnaires, élargir notre présence dans le stockage et renforcer notre engagement envers l’innovation et les partenariats communautaires. », déclare Patrick Decostre, président et chef de la direction, Boralex.
Avec Sanjgon désormais en exploitation et la mise en service du parc de stockage d’énergie par batteries de Hagersville, prévue dans les prochaines semaines, Boralex atteindra une capacité installée de 380 MW en stockage au Canada, devenant ainsi le plus important exploitant de batteries au pays. D’autres projets de stockage sont actuellement en développement, notamment le projet Oxford, dont la construction devrait débuter prochainement.
« Sanjgon démontre clairement notre capacité à livrer des infrastructures à fort impact, ancrées dans les communautés. Je tiens à saluer le dévouement de nos équipes et la solidité de notre collaboration avec la Première Nation de Walpole Island et la Municipalité de Lakeshore. Ensemble, nous avons jeté les bases d’un nouveau chapitre pour l’avenir des énergies renouvelables en Ontario — un chapitre fondé sur la confiance, l’innovation et une ambition partagée, qui vise à rendre l’énergie renouvelable plus accessible et abordable pour tous. », rajoute Robin Deveaux, vice-président exécutif et directeur général, Amérique du Nord, Boralex.