26
Jan

Bombardier Transport se modernise et augmente sa capacité de production en Belgique

Partager :
Auteur:  

Bombardier Transport, la division ferroviaire de la multinationale montréalaise Bombardier, annonce le lancement d’un plan d’investissement et d’embauche majeur, visant à augmenter la capacité de production d’ici l’été 2021 de son usine de Bruges, en Belgique.

La modernisation du site de Bombardier à Bruges et l’augmentation de sa capacité de production seront financées par un investissement de plus de six millions d’euros. La société vise l’embauche d’au moins 180 salariés supplémentaires pour soutenir l’augmentation de la production du site.

« Ce projet est pour nous, autant une nécessité industrielle qu’un pari sur l’avenir », a déclaré M. Laurent Bouyer, président de Bombardier Transport, France et Benelux. « Malgré le contexte de crise sanitaire, Bombardier s’engage à aller de l’avant avec un plan ambitieux de transformation et de pérennisation de l’usine de Bruges. C’est la preuve de la vitalité de notre site industriel et une occasion inédite de moderniser notre outil de production, grâce à des processus informatisés, des outils robotisés et des solutions plus respectueuses de l’environnement » a-t-il conclu.

Le plan de Bombardier Transport comprend plus précisément la création d’une nouvelle ligne de production pour les voitures à 1 étage et pour les voitures M7 de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), l’acquisition de nouveaux outillages plus modernes et performants, la création de nouveaux postes de travail et la modernisation des ateliers de maintenance.

« Notre carnet de commandes est plein, » a précisé Michel Huyghe, qui a été nommé Directeur de Site et Responsable des Opérations du site de Bruges, le 1er janvier dernier. « Nous venons de recevoir fin décembre une nouvelle commande de 204 voitures M7 pour la SNCB (ce qui représente à peu près 18 mois de travail pour notre usine de Bruges). C’est pourquoi il est important pour nous d’investir massivement dans nos capacités de production et de développer nos activités, au profit de toute la filière ferroviaire et de toute la région », a-t-il conclu.

Ce plan de modernisation prévoit également d’accompagner les fournisseurs de Bombardier dans cette montée en cadence. Des investissements directs chez les fournisseurs permettront de les équiper des outillages nécessaires à cette augmentation de production. Bombardier génère environ 70 millions d’euros par an de chiffre d’affaires pour ses fournisseurs belges.

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 36 000 personnes. Le site industriel de Bombardier à Bruges est le seul site en Belgique qui dispose encore des connaissances et des équipements nécessaires pour construire et tester des trains de A à Z. Le site couvre 173 000 m² (dont 67 600 m² couverts), offrant des possibilités d’expansion et de développement. Bombardier est un l’un des employeurs les plus importants de la ville de Bruges. On estime à 1 000 le nombre d’emplois indirects générés par l’activité industrielle de Bombardier en Belgique.

Avec son siège social situé à Montréal, Bombardier a des installations de production et d’ingénierie dans plus de 25 pays, couvrant les deux secteurs Transport et Aviation. Pour l’exercice clos le 31 décembre 2019, ses revenus ont été de 15,8 milliards $.

Photo principale : Entrée principale du site de Bombardier à Bruges.

Cr photo : Bombardier Transport

Source

Les articles de la catégorie Transport pourraient vous intéresser

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs