2
May

Bell Helicopter dévoile sa vision du futur à l’Héli-Expo 2017

Partager :
Auteur:  

« Depuis 80 ans, Bell Helicopter conçoit l’art du possible et concrétise ces rêves», a déclaré Mitch Snyder, président et chef de la direction de Bell Helicopter, lors de la cérémonie d’ouverture du salon Heli-Expo. « Il y a six mois, nous avons mis sur pied une équipe spécialisée pour étudier les technologies émergentes et les façons de les incorporer à nos produits. Une des premières tâches de cette équipe a été de présenter visuellement les technologies et les innovations qui constituent le plan que nous envisageons de mener vers la commercialisation. »

Bell Helicopter a formé un groupe d’ingénieurs et une équipe de concepteurs graphiques, notamment du Québec, qui ont collaboré étroitement à la résolution de problèmes.

« L’équipe de Mirabel travaille effectivement en étroite collaboration sur plusieurs projets d’innovations clés», nous dit Lucie Tessier, directrice des communications au site de Mirabel de l’entreprise. « L’innovation chez Bell Helicopter provient toutefois de l’ensemble de l’organisation. Le FCX-001 est notre premier appareil concept, une représentation concrète des plus récents efforts menés à l’échelle de l’entreprise et un aperçu de ce sur quoi nos équipes dédiées à l’innovation travaillent.»

Le fruit de cette collaboration et de cette culture d’innovation est le FCX-001, un hélicoptère concept qui démontre concrètement une nouvelle façon de faire les choses.

L’hélicoptère concept a été pensé pour répondre aux exigences en constante évolution de nos clients et appliquer les technologies qui révolutionnent l’expérience du pilote et du passager.

Le FCX-001 comporte notamment un nouveau système anticouple dans la poutre de queue, conçu pour modifier à jamais les paramètres de sécurité, le niveau de bruit et le rendement des appareils à décollage vertical. Il est doté d’un système de propulsion hybride qui combine des réacteurs à combustion thermique avancée pour la propulsion principale à, par exemple, un système de distribution et des moteurs électriques pour alimenter le système anticouple. Cette approche favorise un meilleur contrôle ainsi qu’une exploitation et un entretien simplifiés.

Les pales de rotor transformables ont été conçues pour optimiser le rendement de l’aéronef en fonction de différents régimes de vol.

Du côté du pilotage, Bell Helicopter innove avec un siège de pilote unique et une toute nouvelle expérience de poste de pilotage. Le pilote contrôle l’aéronef grâce à la réalité augmentée et à un système d’assistance assuré par un ordinateur d’intelligence artificielle. La cabine pour les passagers est dotée de la même technologie de réalité augmentée pour de l’infodivertissement personnalisé.

Lire l’article complet

Voir toutes les nouvelles industrielles et manufacturières

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs