
Crédit photo : Site web Arianne Phosphate
Arianne Phosphate, une entreprise minière de phosphate enphase de développement, faisant avancer le projet Lac à Paul dans la région deSaguenay-Lac-Saint-Jean, au Québec, a le plaisir d'annoncer que le gouvernementdu Canada a approuvé une contribution financière pouvant atteindre 735 000 $afin de soutenir les travaux en cours de la Société portant sur le traitementde la roche phosphatée et l'optimisation du procédé d'acide phosphoriquepurifié.
« Investir dans des initiatives comme le CentreTechnologique d'Arianne Phosphate renforce la position du Canada en tant queleader mondial des minéraux critiques. Cet engagement stimule l'innovation,renforce la résilience des chaînes d'approvisionnement et crée de bons emploispour les Canadiens », a déclaré l'honorable Tim Hodgson, ministre del'Énergie et des Ressources naturelles. « En exploitant nos ressourcesnaturelles de manière responsable, nous veillons à ce que le Canada reste à lapointe de la transition vers les technologies propres - en faisant progresserles priorités que nous avons fixées avec nos partenaires du G7 à Kananaskis eten construisant un avenir plus propre et plus sûr pour tous. »
Ce financement, fourni dans le cadre du programme derecherche, développement et démonstration sur les minéraux critiques (CMRDD) deRessources naturelles Canada (NRCan), fait partie d'un investissement de 80,3millions de dollars annoncé par le Premier ministre Mark Carney lors du Sommetdes dirigeants du G7 2025 pour aider à bâtir des chaînes d'approvisionnement enminéraux critiques sûres et résilientes au Canada, et annoncé par l'honorableTim Hodgson, ministre canadien de l'Énergie et des Ressources naturelles, lorsd'une visite dans les bureaux d'Arianne à la fin de l'année dernière.
« Le soutien du Canada au projet de pointe d'AriannePhosphate démontre notre engagement à construire un approvisionnement sûr etdurable en minéraux critiques - un élément clé pour faire progresser lestechnologies d'énergie propre. Des investissements comme celui-ci créent debons emplois et renforcent notre capacité à s'approvisionner en ressourcesessentielles ici même au Québec pour les générations à venir », a ajoutéClaude Guay, secrétaire parlementaire du ministre de l'Énergie et desRessources naturelles.
Le phosphate a été ajouté à la liste canadienne des minérauxcritiques en 2024, rejoignant l'UE et a récemment été ajouté à la listeaméricaine des minéraux critiques. Leprojet Lac à Paul d'Arianne est la seule mine de phosphate pleinement autoriséedans ces juridictions respectives. Aprèsavoir dépensé 100 millions de dollars pour l'avancement de la mine, la Sociétécherche désormais activement des opportunités pour la production d'APP, uningrédient nécessaire pour la batterie lithium-fer-phosphate (« LFP »). En plus d'être la seule mine entièrementautorisée, le projet Lac à Paul abrite le plus grand gisement de phosphate nondéveloppé au monde et est composé de roche ignée, ce qui permet à son concentréde phosphate d'être facilement transformé en APP.
« Arianne apprécie le soutien du ministre Hodgson et dugouvernement du Canada à notre projet », a déclaré Marco Gagnon, présidentexécutif du conseil d'administration d'Arianne Phosphate. « Des initiatives comme celle-ci sontessentielles si l'Occident veut construire sa propre chaîned'approvisionnement. Cet investissement aide Arianne à faire avancer le projetLac à Paul de manière à bénéficier au pays et à toutes nos parties prenantes. Le phosphate est essentiel à la technologiedes batteries LFP, à l'approvisionnement alimentaire et agricole mondial, ilest utilisé dans la production pharmaceutique et de semi-conducteurs ; nosprogrès s'alignent étroitement avec la vision du Canada de devenir un leaderdans les minéraux critiques. »
La décision d'Arianne de saisir ces opportunités en APPpermettra à la Société d'être un fournisseur clé alors que l'Occident cherche às'éloigner de la Chine, qui contrôle actuellement plus de 90 % du marché desLFP. Au-delà de leur utilisation dansles véhicules électriques, les LFP sont utilisés dans les systèmes de stockaged'énergie (« ESS »), un marché en pleine croissance tant pour l'usagedomestique que dans les centres de données, alors que des applications commel'IA accélèrent encore la demande.