Partager :
Auteur:  

Quand j’entends un vendeur me dire qu’il espère réussir, j’ai comme l’impression qu’il entretient certains doutes et qu’il s’en remet un peu à la chance. Avec une telle attitude, il risque fort de lâcher prise trop facilement face aux réticences du client comme si c’était une fatalité.

Entretient-il lui-même de l’incertitude vis-à-vis de sa proposition? Considère-t-il ses concurrents avec un sentiment d’infériorité? Si tel est le cas, il y a fort à parier que le client le ressentira un peu comme le fait l’animal lorsque l’on s’en approche avec une certaine crainte.

Tout en demeurant réaliste, il nous arrive d’atteindre un niveau de confiance où nous avons la certitude qu’on va réussir notre transaction. Pour atteindre cet état d’esprit, il vous faut mettre toutes les chances de votre côté avec une préparation qui ne néglige rien, une attitude positive qui s’inspire de vos succès passés et des bénéfices procurés par votre produit/service.

Il faut également éviter de vous laisser impressionner outre mesure par la concurrence qui a sa part de carences dont vous devez prendre avantage. Soyez assuré qu’un tel état d’esprit va vous donner des ailes, et que vous allez atteindre un niveau d’infaillibilité égal à celui d’un pilote d’avion ou de Formule 1, de même que celui d’un chirurgien.

Comme me disait un cardiologue :

« j’agis toujours comme s’il s’agissait d’opérer mon père et je ne m’alloue aucune marge d’erreur »

Bien sûr que pour atteindre un tel niveau de certitude vous devez considérer chaque opportunité de vendre comme étant unique, où l’indifférence et les demi-mesures ne sont pas admises.

Il vous appartient de choisir entre vous comporter en aspirant ou en vainqueur… à vous de jouer.

Roger St-Hilaire Conférencier et instructeur de vente 8880, avenue Trudelle Charlesbourg, Québec G1G 5J7 Tél: 418 626-7498 / 514 673-1124 1 800 463-7246 http://www.rogersthilaire.com

Lire notre plus récent magazine
Nos annonceurs