Crédit photo :Adobe Stock
Dans une démarche stratégique visant à renforcer la souveraineté énergétique et soutenir les énergies renouvelables, le gouvernement du Québec, via Investissement Québec, investit 500 millions de dollars dans Innergex, un chef de file québécois dans le domaine des énergies renouvelables.
Cet investissement s’inscrit dans un contexte où la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) venait tout juste d’acquérir l’intégralité du groupe, retirant Innergex de la bourse. Par cette opération, Investissement Québec prend une part du capital, en rachetant des actions détenues par la CDPQ, qui conserverait environ 80 % de contrôle sur l’entreprise. Des parts seraient également cédées à Desjardins et au Fonds de solidarité FTQ.
Ce rapprochement entre Investissement Québec et Innergex est cohérent avec la trajectoire d’Innergex qui, depuis sa création en 1990, s’est imposée comme un acteur majeur dans l’hydroélectricité, l’éolien et le solaire, non seulement au Québec, mais aussi en Ontario, Colombie-Britannique, aux États-Unis et en Europe. En février 2025, Innergex avait déjà conclu une entente pour être acquise par la CDPQ, à un prix de 13,75 $ par action pour acquérir toutes les actions ordinaires.
« Cette opération offre à Innergex la flexibilité financière nécessaire pour accélérer le développement de projets d’envergure, tout en la protégeant des fluctuations boursières », a affirmé Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef des Infrastructures à La Caisse.
Pour Michel Letellier, président-directeur général d’Innergex, cette alliance ouvre un nouveau chapitre de croissance.
« Cette transaction nous permet de mener nos projets futurs avec ambition, agilité et vision, autant ici au Québec qu’à l’international », a-t-il souligné.
Le gouvernement justifie cet important investissement comme une mesure double : soutenir la transition énergétique tout en favorisant le développement de l’économie québécoise dans le secteur des énergies propres. En effet, avec le potentiel immense des ressources éoliennes du Québec — parmi les plus vastes au monde — et les ambitions d’Hydro‑Québec pour diversifier ses sources énergétiques, cet investissement s’ajoute à une tendance à renforcer les capacités renouvelables de la province.