L’événement a eu lieu en présence du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, qui a profité de cette tribune pour annoncer que son ministère dirigera à nouveau une mission économique à la Foire de Hanovre en 2020, en collaboration avec Investissement Québec et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Le Forum de cette année accueillait également le co-inventeur de la montre Swatch, pionnier de l’innovation révolutionnaire et fondateur de Créaholic, Elmar Mock.
« Le secteur manufacturier est un secteur phare de notre économie. Mais pour demeurer dans la course, celui-ci doit être en mesure de relever le défi de la transformation numérique. Investissement Québec multiplie les actions afin d’encourager les entreprises à accélérer l’intégration des nouvelles technologies et à investir davantage en innovation, qu’il s’agisse de financement de projet ou d’accompagnement stratégique. Le Forum sur le manufacturier innovant s’inscrit dans cette stratégie et son succès témoigne de l’engagement des acteurs de l’industrie à prendre le virage nécessaire de l’innovation. Aux côtés de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, nous sommes fiers de contribuer à la mobilisation du secteur manufacturier québécois et à l’inciter à prendre les moyens d’assurer sa compétitivité », a déclaré Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.
« Les entreprises manufacturières de la planète migrent vers de nouveaux procédés axés sur l’automatisation, le numérique et l’intelligence artificielle. Depuis trois ans, la Chambre et Investissement Québec déploient des efforts importants afin d’inciter davantage d’entreprises québécoises du secteur à prendre ce virage essentiel à leur croissance. Le Forum d’aujourd’hui nous rappelle que nous sommes très bien positionnés pour réussir cette transition, notamment grâce au vibrant écosystème d’innovation et d’intelligence artificielle qu’accueille la métropole », a ajouté le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.
« Grâce à l’avènement du numérique et à la croissance accélérée de l’industrie 4.0, nous sommes devant un mouvement formidable au Québec, mouvement qui incite les entreprises manufacturières à innover, à intégrer de nouvelles technologies et, surtout, à réagir rapidement pour être plus concurrentielles et plus productives. Afin de réduire l’écart de productivité du Québec, notamment avec l’Ontario et les ÉtatsUnis, il est essentiel d’encourager et de soutenir cette transformation numérique des entreprises. Et des événements comme le Forum stratégique sur le manufacturier innovant constituent des occasions privilégiées pour atteindre cet objectif », a conclu le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.
Au cours de la journée, les participants du Forum ont eu l’occasion de visiter un salon regroupant 34 entreprises qui ont entrepris le virage numérique ou qui offrent des solutions pour accompagner celles qui aspirent à le faire. Emploi-Québec et des organismes en lien avec le secteur manufacturier – notamment STIQ (Sous-traitance industrielle Québec) et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) – étaient également présents pour rencontrer les participants. Des étudiants de trois associations étudiantes souhaitant intéresser la relève aux enjeux du secteur figuraient aussi parmi les exposants.
L’équipe du programme Interconnexion de la Chambre a également profité de l’occasion pour tenir une séance d’entrevues éclair réunissant 16 entreprises manufacturières vivant d’importants défis de disponibilité de main-d’œuvre et plus de 46 nouveaux arrivants qualifiés à la recherche d’une première expérience professionnelle au Québec.