Rechercher :
Début du mot Mot entier Partie du mot

     

Logo Magazine Circuit industriel

 

 

 

Couvert du Magazine Circuit industriel

  Ce dossier a été publié dans l'édition août 2005 du Magazine Circuit industriel.
   
  Pour ne pas manquer nos prochains dossiers, abonnez-vous gratuitement !
   
  Magazine MCI
  Notre sommaire
  Contactez-nous
   

 

Membre de

Office de la distribution certifiée ODC inc.

 

 

 

  Menu pour le MCI
 

 

Des entreprises manufacturières innovent

Par Martine Frigon

Partout à travers le Québec, des gens usent d'imagination en fabriquant des outils ou encore en modifiant un procédé, des initiatives qui permettront d'accomplir des tâches plus adéquatement et surtout de façon plus sécuritaire.

 

Parmi ces nouvelles applications, plusieurs peuvent également se modeler aux besoins d'une autre entreprise, qu'elle fasse partie du même secteur d'activités ou non. Plusieurs aussi n'ont pas nécessité de grands projets. Elles ont été conçues par du personnel d'usine ; preuve que les utilisateurs connaissent leurs besoins.

 

Ainsi, des employés d'une scierie située sur la Côte-Nord, Industrie GDS de Rivière-Saint-Jean, ont fabriqué un équipement fort utile. Il s'agit de la conception d'un bras multifonctionnel. Cette entreprise a d'ailleurs été nominée lors du Prix Innovation de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Québec. Les mécaniciens et la direction de l'entreprise se sont concertés pour fabriquer un équipement servant à l'entretien des palans à chaîne d'un convoyeur, tout en diminuant les risques de blessures. Le bras multifonctionnel se veut un support muni « d'œils » de levage, pivotant sur 360 degrés. De plus, comme les travaux de maintenance s'effectuent souvent le soir, les travailleurs devaient s'éclairer à l'aide de lampes portatives. À la place d'un fil d'alimentation nuisible, une prise de courant et un luminaire à haut rendement ont été installés.

 

Par ailleurs, à la Compagnie minière Québec Cartier de Mont-Wright, les mécaniciens et la direction ont proposé une innovation qui a réglé un problème. Les mécaniciens, qui doivent déboulonner les broyeurs qui servent à la concentration du minerai de fer à l'aide d'un marteau pneumatique, trouvaient pénible de devoir travailler debout. Les vibrations produites par l'équipement et les mauvaises méthodes d'utilisation de ce marteau pouvaient également entraîner des lésions au dos et des compressions du tunnel carpien. On a donc fabriqué un support pour le marteau. Il est attaché à une poignée amovible qui permet de diriger l'appareil sur le boulon. On a fixé cette poignée à un mât, lequel est attaché à son tour à une chaise. Cet équipement est placé sur rail. Il peut être déplacé et installé facilement et rapidement. D'autres innovations provenant de toutes les régions du Québec ont été primées lors du dévoilement des derniers Prix reconnaissance. Ils figurent sur le site Internet de la CSST, au www.csst.qc.ca