Rechercher :
Début du mot Mot entier Partie du mot

     

Logo Magazine Circuit industriel

 

 

 

Couvert du Magazine Circuit industriel

  Ce dossier a été publié dans l'édition avril 2005 du Magazine Circuit industriel.
   
  Pour ne pas manquer nos prochains dossiers, abonnez-vous gratuitement !
   
  Magazine MCI
  Notre sommaire
  Contactez-nous
   

 

Membre du

Logo CCAB division de BPAI

 

 

 

  Menu pour le MCI
 

 

Différents véhicules,
différentes méthodes de production
De l'hélico à l'autocar

Par Martine Frigon

Photo : Bell HélicoptèreL'industrie de la fabrication de véhicules en territoire québécois affiche un volume d'affaires annuel de plus de 7 milliards et compte près de 35 000 employés. Entreprises exportatrices dans la plupart des cas, on les retrouve majoritairement dans la région métropolitaine de Montréal mais quelques-unes parmi les plus imposantes en nombre d'employés sont également présentes en région.

 

De l'hélico à l'autocar, du véhicule tout-terrain à la débusqueuse, l'industrie québécoise de la fabrication de véhicules est très diversifiée. Ses méthodes de fabrication le sont autant de même que ses cadences, ses défis et ses contraintes.

 

En route!

 

Photo : Martine Frigon  

Ancien militaire dans l'aviation, Michel Legault a toujours travaillé dans le secteur de l'aéronautique. À l'arrière, la salle préparatoire aux essais en vol, où les hélicoptères sont terminés et prêts à être vérifier en plein travail.


 

C'est à Mirabel que l'on retrouve la seule usine au monde qui appartient à Bell Helicopter-Textron où l'on fabrique des hélicoptères commerciaux. Visible sur l'autoroute 15 au nord de Montréal, elle abrite 1400 personnes dont 300 ingénieurs. Un problème de baisse dans le carnet de commande dans le secteur de l'aérospatial ? « C'est faux ! Nous avons besoin de main-d'œuvre ! », lance Michel Legault, directeur du développement des affaires commerciales chez Bell Helicopter. « En début d'année, nous avons lancé plus de 300 offres d'emplois. Il nous faut plus de personnel de production, de techniciens et d'ingénieurs. Outre la conception et la fabrication, nous avons besoin de ressources pour assurer le support technique à nos clients. »

 

Appartenant à Volvo, Prévost Car, spécialisé dans la fabrication d'autocars et de véhicules motorisés, compte quatre usines au Québec, regroupées dans la région de Chaudière-Appalaches. Plus de 600 personnes y sont employées. Dans la région de l'Amiante, RAD Technologie, un fabricant de souffleurs à neige pour la machinerie agricole, tire bien son épingle du jeu. L'entreprise possède aussi une division forestière qui produit une débusqueuse-déligneuse de petite taille, idéale pour le propriétaire forestier exploitant ou encore pour les activités de coupe en accès restreint. Plus de 125 personnes y travaillent, dont des assembleurs, des soudeurs et des opérateurs de machineries lourdes.

 

Ligne XL et ligne H

 

Chez Prévost Car, on fonctionne avec deux lignes de production : la ligne XL, destinée à la fabrication des autocars en acier, et la ligne H, celle-ci dédiée aux véhicules motorisés ou encore aux autocars fabriqués en fibre de verre. Un véhicule comprendra entre 12 000 et 15 000 pièces. Les autocars de série XL mesureront 45 pieds. Ceux de la série H sont produits en deux grandeurs, 41 et 45 pieds. Notons que le plancher des modèles XL est moins haut que celui des modèles H. « ll y aura plus de place pour mettre les bagages dans la soute des modèles H. Ce sont ces modèles qui servent aux motorisés VIP, comme ceux utilisés par le monde du spectacle », explique Daniel Froment, directeur de la production pour l'entreprise.

 

La méthode en cellules est appliquée pour certaines opérations chez Prévost Car telles que les sous-ensembles de portes, les porte-bagages à l'intérieur des autocars et la fabrication des sièges. La présence de plusieurs métiers spécialisés dans un même endroit frappe d'ailleurs le visiteur. À quelques mètres de distance, on peut retrouver une cellule de travail comprenant des tailleurs rattachés à la fabrication des sièges et des mécaniciens qui assemblent les moteurs. Le tout s'effectue dans un ordre et une propreté très méthodique.

 

Trois étapes et puis voleront…

 

  Photo : Martine Frigon
 

Ancien consultant pour Prévost Car, Daniel Froment a rejoint les rangs des cadres pour devenir le directeur de la production de l'usine il y a quelques années.


La méthode de la cellule de travail est également présente chez Bell Helicopter de Mirabel. L'assemblage d'un hélicoptère s'effectue en trois étapes, en trois modules de travail. Le montage de la structure s'effectue au premier module. La deuxième étape consiste à assembler le moteur, le système pneumatique et le filage. Ensuite vient le moment des essais en vol. Notons qu'entre l'assemblage complet de l'appareil et les essais en vol, l'appareil sera peint aux couleurs de l'entreprise cliente. « Chaque appareil sera soumis à la certification de son pays. Il arrive fréquemment que Transport Canada soit mandaté pour effectuer la certification car, bien sûr, il peut être difficile de faire venir des inspecteurs de tous les pays ! »

 

L'année dernière, l'usine de Mirabel a produit 120 appareils. Elle propose actuellement six modèles mais les plus fabriqués sont le 407 et le 412. « Présentement, on compte 12 000 hélicoptères commerciaux fabriqués par Bell qui circulent partout dans le monde. Notre service technique est important car il doit répondre aux questions de nos clients. « Les modèles les plus fabriqués sont le 407 et le 412 et le carnet de commande est rempli pour une période d'une année et demie.

 

GPE, Kanban et les autres

 

Bell Helicopter utilise une méthode spécialement adaptée pour l'entreprise et nommée « Gestion de la performance en groupe » ; la traduction française de « Global Performance Excellence ». Développé il y a deux ans, ce programme est en application depuis un an au sein des usines de l'entreprise. « C'est un amalgame des méthodes six sigma, additionné de notions de santé et de sécurité ainsi que du contrôle des coûts. Les gens analysent, identifient les améliorations à faire et évaluent leur travail », précise M. Legault.

 

Chez Prévost Car, le système de production est inspiré de la méthode Toyota. « Nous avons même un représentant japonais qui vient nous visiter à l'occasion », indique M. Froment. On utilise également le « Pull System » inspiré de la méthode Kanban, afin de ne pas créer de surplus d'inventaires. « Tant qu'il y a de la place pour insérer une pièce dans le présentoir alimentant la production, il y a matière à fabriquer. Dès que ce présentoir est plein, on arrête la production de cette pièce », ajoute-t-il.

 

Différents véhicules, différentes méthodes. Toutefois, certaines constances demeurent : des mesures visant l'augmentation de la productivité sont présentes, même si elles ne sont pas similaires et qu'elles portent plusieurs appellations.

 

Un nouveau modèle d'hélicoptère fabriqué au Québec

 

Bell Helicopter entreprend la production d'un nouveau modèle dans son usine de Mirabel : le Bell 429 Global Ranger. Il s'agit d'un modèle biturbine en version commerciale et une autre version dédiée aux services médicalisés, modèle qui comprendra neuf places. Plus de 90 hélicoptères de ce type seraient déjà en commande selon les porte-parole. « Avant de commercialiser un modèle, il est normal d'avoir des commandes en banque », explique Michel Legault, directeur des affaires corporatives pour l'usine de Mirabel. « Les coûts de développement sont trop importants. » Les premiers modèles seront livrés en 2007.