Rechercher :
Début du mot Mot entier Partie du mot

     

Logo Magazine Circuit industriel

 

 

 

Couvert du Magazine Circuit industriel

  Ce dossier a été publié dans l'édition avril 2005 du Magazine Circuit industriel.
   
  Pour ne pas manquer nos prochains dossiers, abonnez-vous gratuitement !
   
  Magazine MCI
  Notre sommaire
  Contactez-nous
   

 

Membre du

Logo CCAB division de BPAI

 

 

 

  Menu pour le MCI
 

 

Usine de coupe de diamants de Diarough à Matane
Une formation de six mois en Inde et en Thaïlande !

Par Carl Thériault

Une quinzaine de Matanais sont à pied d'œuvre depuis quelques semaines dans la nouvelle usine de coupe de diamants de la compagnie Diarough à Matane au Bas-Saint-Laurent.

 

Pour apprendre ces techniques particulières, le groupe a complété un stage de formation pendant six mois dans le sud-est asiatique, en Inde et en Thaïlande, avant de revenir à Matane en décembre 2004 pour poursuivre leur formation à l'usine de Diarough.

 

« Il est rassurant de constater que tout s'est bien déroulé pour nos étudiants, tant du point de vue de l'adaptation interculturelle que de celui de l'apprentissage de la taille de diamants », souligne Alain Bernard, conseiller à la formation, rattaché au Centre de Matane de Groupe Collégia, et spécialisé en formation continue.

 

 
 

Guylaine Helgerson de Matane reçoit les conseils de son mentor indien Jhoddy


Chaque étudiant disposait d'un mentor qui l'accompagnait dans son apprentissage et qui l'évaluait sur une base hebdomadaire, la progression de l'apprenti tailleur. Alain Bernard estime que cette méthode pédagogique de mentorat a généré de très bons résultats, « les étudiants ont connu une excellente progression et plusieurs d'entre eux performent au-delà de nos projections. » Des intervenants belges et des professeurs arméniens se joindront à l'équipe québécoise pour optimiser cette formation.

 

La nouvelle usine de Diarough à Matane,
qui embauchera 50 personnes au cours des prochaines années, prévoit produire 11 000 carats par année. Les coûts de formation pour 30 personnes sont évalués à 3,5 M $ dont 1,6 M $ proviendront d'Emploi-Québec. Le gouvernement du Québec a d'ailleurs confié au Cégep de Matane la mission de devenir le Centre canadien de valorisation du diamant.

 

Près de 20 M $ seront investis dans la région pour le développement de ce créneau d'excellence. Québec a aussi injecté 350 000 $ dans la création de ce centre qui aura pour objectifs d'assurer le développement de l'expertise des entreprises québécoises et canadiennes afin de maximiser les retombées économiques, de former une main-d'oeuvre qualifiée et de s'impliquer dans des projets de recherche et développement.

 

L'industrie diamantaire représente 7 milliards $ annuellement dans le monde, mais la transformation de ces diamants atteint un chiffre d'affaires annuel de 58 milliards $. Des mines québécoises devraient ouvrir vers 2010 ou 2011, si les indices se confirment. Deux mines de diamants sont actuellement en exploitation dans les Territoires du Nord-Ouest. De plus, des travaux de prospection se poursuivent en Alberta, au Manitoba, en Ontario et au Québec, où un diamant brut de quatre carats a été découvert, dans le secteur du Mont Otish, au nord de Chibougameau.