Rechercher :
Début du mot Mot entier Partie du mot

     

Logo Magazine Circuit industriel

 

 

 

Couvert du Magazine Circuit industriel

  Ce dossier a été publié dans l'édition août 2004 du Magazine Circuit industriel.
   
  Pour ne pas manquer nos prochains dossiers, abonnez-vous gratuitement !
   
  Magazine MCI
  Notre sommaire
  Contactez-nous
   

 

Membre du

Logo CCAB division de BPAI

 

 

 

  Menu pour le MCI
 

 

L’industrie du textile
Recrutement difficile en Beauce

Par Martine Frigon

 

Selon les données d’Emploi-Québec, plus de 3600 nouveaux emplois
en Chaudière-Appalaches ont été créés cette année, plus particulièrement durant la période située entre les mois de juin 2003 et 2004. La région se classe d’ailleurs au premier rang pour son taux d’emploi pour l’ensemble de la province.

 

Pas facile de trouver des employés en Beauce. À preuve, des affiches sur lesquelles sont inscrits les deux mots prometteurs d’avenir « Nous embauchons » sillonnent les parcs industriels beaucerons. Les municipalités de Saint-Georges de Beauce, Beauceville, Saint-Joseph, Sainte-Marie, Saint-Martin et Saint-Ephrem pour ne nommer que ces endroits où pullulent des PME manufacturières sont en recrutement constant.

 

Selon les données d’Emploi-Québec, plus de 3600 nouveaux emplois en Chaudière-Appalaches ont été créés cette année, plus particulièrement durant la période située entre les mois de juin 2003 et 2004.
La région se classe d’ailleurs au premier rang pour son taux d’emploi pour l’ensemble de la province.

 

Postes à combler en production

 


 
 

Dans le domaine du textile, la situation est similaire pour certains industriels. Chez Textiles Du-Ré par exemple, une entreprise de fabrication de fils située à Saint-Ephrem de Beauce, on cherche du personnel. L’usine fonctionne sur trois quarts de travail et emploie quelque 280 travailleurs. Ces derniers proviennent des régions de Saint-Georges de Beauce et de Thetford Mines, et malgré la grandeur relative de ces deux centres urbains, il reste encore des postes à combler.

 

« En mai, nous avons engagé environ 90 personnes, mais ce sont pour la plupart des étudiants et ils resteront uniquement pour la période d’été », raconte Sylvie Lessard, du département des ressources humaines. «De plus, nous avons des problèmes à recruter pour le quart de nuit et celui de la fin de semaine.» Ce qui les a aidés un peu, c’est la fermeture de Cavalier Textiles, une usine qui était située à Saint-Georges de Beauce et qui a fermé ses portes mettant au chômage quelque 130 personnes au début de 2004. « Cela nous a amené des gens d’expérience », ajoute Mme Lessard. Texel est un fabricant de tissus industriel situé à Sainte-Marie de Beauce. Là aussi, on a un problème de recrutement. « Nous avons besoin de techniciens en maintenance industrielle ou en électromécanique, notamment pour les quarts de soirée et de fin de semaine. Ce sont des ressources très difficiles à trouver », explique Kathleen Martineau, conseillère en ressources humaines.

 

Le problème est moins criant chez Confection Rayjo, un sous-traitant pour manufacturiers de vêtements. «Nous fermons trois semaines durant l’été, ce qui fait que nous n’avons pas de problèmes de remplacement de vacances», explique Jacqueline Jobin, responsable des ressources humaines. Au Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie du textile, on offre même un service de placement en ligne. Il n’en demeure pas moins que la région de Chaudière-Appalaches figure parmi celles où l’on retrouve le plus d’industries dans ce secteur d’activité et que certaines entreprises ont du mal à trouver tous les effectifs dont ils ont besoin.