Rechercher :
Début du mot Mot entier Partie du mot

     

Logo Magazine Circuit industriel

 

 

 

Couvert du Magazine Circuit industriel

  Ce dossier a été publié dans l'édition juin 2004 du Magazine Circuit industriel.
   
  Pour ne pas manquer nos prochains dossiers, abonnez-vous gratuitement !
   
  Magazine MCI
  Notre sommaire
  Contactez-nous
   

 

Membre du

Logo CCAB division de BPAI

 

 

 

  Menu pour le MCI
 

 

Les logiciels destinés à l’industrie manufacturière

Les concepteurs québécois sont encore méconnus

Par Martine Frigon

Depuis les 15 dernières années, il s’est développé au Québec une importante industrie de conception de logiciels destinés aux opérations des industries manufacturières. Ces logiciels touchent différentes fonctions spécialisées en gestion manufacturière intégrée telles que la maintenance préventive, la gestion de la production, la gestion de la qualité, l’environnement et la santé, la sécurité au travail, la gestion par projets ainsi que la planification et l’optimisation des chaînes d’approvisionnement.

 

Marie-France Brayet

Marie-France Brayet


Des éditeurs québécois à faire connaître

 

Bien que les entreprises se soient développées ici, la concurrence américaine est encore bien présente, surtout au sein de la grande entreprise. « Les logiciels québécois sont encore méconnus. Dans les grandes entreprises, on retrouve beaucoup de logiciels américains mais les logiciels québécois sont aussi efficaces. Malheureusement, ils n’ont pas une banque de 10 000 clients pour prouver leur expertise ni le budget de marketing des entreprises américaines », apporte Marie-France Brayet, directrice des alliances stratégiques chez Inter-logiQ, anciennement le Conseil de promotion du logiciel québécois.

 

Des concepteurs se regroupent

 

Afin de faire connaître davantage le savoir d’ici, un regroupement d’éditeurs de logiciels québécois a été créé en 2003 : SolmaQ, chapeauté par le réseau InterlogiQ. Le regroupement compte seize éditeurs de logiciels manufacturiers : Averna Technologies, Cogismaq, Databus, Décimal Technologies, Exactsoft, Inexcon, IPSO, Inovision, JOVACO Solutions, Keops Technologies, Maestro, Modésys Informatique, Plannsoft, Progiciel concept, S.A.D Informatique et SET Technologies. En tout, il y aurait une quarantaine de logiciels québécois spécialisés dans la gestion manufacturière. « Il y a de bons produits québécois, adaptés aux réalités québécoises et il est important que les entreprises puissent les connaître », conclut Mme Brayet.