|
Membre du
|
|
||||||||||||||||||
|
Enseignes Pattison Edmundston, plaque tournante d’une entreprise mondiale. Par Carl Thériault Edmundston au Nouveau-Brunswick est devenue la plaque tournante canadienne des Enseignes Pattison depuis son expansion, il y a trois ans.
La moitié des 900 employés canadiens de cette grande entreprise y travaille et deux des neuf usines de fabrication y sont situées.
Fondées en 1904, les Enseignes Pattison Sign Group (EPSG), une division de Jim Pattison Industries Ltd, est l’une des plus importantes entreprises de fabrication d’enseignes et de communication visuelle au monde.
McDonald’s, les rôtisseries Saint-Hubert, Wal-Mart et Ultramar font partie, entre autres, des clients qui ont fait appel aux services d'EPSG à qui a été confié le programme d’identification de Toyota pour toute l’Amérique du Nord.
« L’implantation de notre nouvelle usine dans le parc industriel d’Edmundston a eu comme résultat de tripler notre chiffre d’affaires et de porter nos emplois de 175 à 416 employés. Cette expansion nous a permis de développer, par notre propre initiative, le marché américain et non seulement y entrer par l’intermédiaire d’un client canadien qui nous ouvrait jusqu’alors les portes de ce marché. Nous voulons aussi développer des projets en Amérique latine comme nous en avons avec McDonald’s et Toyota. C’est un marché de 600 millions d’habitants », décrit Don Bélanger, vice-président et directeur général pour la région de l’Est d’Enseignes Pattison.
L’entreprise, qui a un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 M $, opère aussi des usines à Ottawa et au Maine. Une cinquantaine de personnes travaillent au bureau de Montréal aux ventes et à la coordination de projets.
La stratégie de marketing d’EPSG est axée autour des solutions complètes offertes par l’entreprise : services de design, de la gestion, de la fabrication et de l’installation, service après-vente et financement.
La formation, l’utilisation des logiciels les plus performants, de la conception et du dessin assistés par ordinateur, des systèmes de fabrication assistée par ordinateur constituent la force de frappe du groupe.
« Notre planche de salut est la compétence de nos ressources humaines et la maîtrise d’une bonne communication à distance. Par exemple, nous avons cinq personnes à temps plein en développement de logiciels et en maintien de réseau. Nous nous distinguons par le service, c’est-à-dire nous aidons nos clients en offrant le financement de leur projet considéré comme une dépense de mise en marché en faisant ressortir les avantages fiscaux. »
Des programmes de formation sont donnés pour l’intégration et la formation technique des employés, la santé et sécurité au travail et les politiques d’entreprise. Les nouveaux cadres sont évalués selon l’écart entre les compétences requises par un poste et celles possédées par la personne.
Un programme de base de préemploi orientant les employés à du travail en milieu manufacturier et à la fabrication d’enseignes fait aussi partie de l’offre de formation qui fait d’EPSG une entreprise de pointe dans son domaine.
L’amélioration continue est au cœur des pratiques opérationnelles de l’entreprise qui applique une philosophie japonaise, connue sous le nom de Kaizen, pour garder le haut du pavé dans son créneau.
Une philosophie basée sur la mise en œuvre
rapide des actions pour les changements courants et sur la
participation des employés aux équipes consultatives mises en place
par l’entreprise.
|
|
||||||||||||||||||