|
Membre du
|
|
||||||||||||||||||
|
Le marquage sur les plastiques, le PVC, le teflon et autres produits dérivés
L’industrie des produits plastiques et ses dérivés a grandi très rapidement depuis quelques années. Il suffit de regarder sous le capot et à l’intérieur d’une automobile pour se rendre compte de l’augmentation de l’utilisation des composants en plastique dans cette industrie, et ce n’est qu’une des industries où le plastique a pris une large part de marché.
Le produit le plus difficile à marquer
Le plastique pur, non traité au préalable, est quasi impossible à marquer car rien n’adhère à la surface. Il est impératif de trouver un moyen de traiter la surface plastique, soit à la flamme ou à l’aide d’autres moyens, pour permettre à l’encre de coller à la surface. Autrement, il n’y a que les lasers qui pourront, en brûlant le code d’identification désiré sur la surface, procéder au marquage du produit durant la production afin de pouvoir le retracer.
Les différentes contraintes pour chaque type d’application
Chaque application représente un défi au niveau du marquage. La plupart du temps, il faut débuter par des essais de marquage sur le produit afin de voir quel sera le type d’encre qui pourra marquer efficacement les numéros de lots, les dates de productions et autres codes selon les désirs du client. Ensuite, il faut voir avec le client quel type d’équipement sera le plus à même de s’intégrer efficacemant à la ligne de production de son entreprise. La vitesse, la fréquence, la durée du séchage de l’encre, la grosseur et la longueur du code, la chaleur, l’humidité, la poussière, figurent parmi les principaux éléments qui vont influencer la sélection de l’équipement et son installation.
Les solutions
Plusieurs produits en matière plastique pourront être marqués avec une encre pour surface non-poreuse à séchage rapide. Comme il en a été mention lors du précédent article dans ce magazine, l’encre à base d’alcool utilisée avec des encodeurs manuels ou mécaniques (estampes de caoutchouc) pour le marquage des sacs de polypropylène ou pour d’autres surfaces plastiques est un des moyens disponibles, en particulier pour les productions limitées à petits volumes et des applications lentes ou manuelles.
Pour ce qui est des grandes productions automatisées, il sera nécessaire de se tourner vers le jet d’encre et de rechercher l’équipement qui répondra le mieux aux multiples contraintes énumérées plus haut. Les systèmes de marquage à jet d’encre à points (DOD), qui peuvent utiliser des encres à séchage rapide (MEK) ou les encres pigmentées de couleur qui vont adhérer et être lisibles sur des surfaces comme le PVC noir par exemple, sont un des éléments de solution.
Pour les produits extrudés comme les moulures d’étanchéité de fenêtres, un système de marquage à jet d’encre continu (CIJ) pourra faire le marquage avec l’encre usuelle MEK utilisée dans ces systèmes parce que la surface à marquer est de couleur pâle. Toutefois, pour les moulures d’étanchéité noires ou brun foncé, par exemple, il faudra utiliser un système (CIJ) qui peut utiliser une encre pigmentée de couleur qui pourra être visible sur la surface. L’autre solution est le marquage au laser qui brûle la surface du plastique en créant une fusion contrôlée de la matière pour obtenir une dénivellation de la surface de façon à procéder au marquage. La puissance du laser, la vitesse de la ligne de production, la grandeur et la longueur du code à marquer et l’investissement que l’entreprise voudra affecter au marquage sont des éléments qui influenceront ce choix.
En résumé
C’est un ensemble d’éléments qui compose un bon système, non pas uniquement une marque ou une réputation. Il y a des marques très connues qui ne sont pas du tout adéquates pour marquer sur le plastique. Il faut bien s’informer afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. L’installation représente souvent 75 % de l’efficacité du système de marquage. Certaines entreprises ont été mal conseillées et ne veulent plus entendre parler d’un système de marquage à jet d’encre parce qu’elles ont fait l’acquisition d’un système inadéquat ou qui a été mal installé. Le marché des affaires étant ce qu’il est, chaque vendeur tente évidemment de mousser son produit. C’est pourquoi les entreprises ont avantage à bien se renseigner avant de fixer leur choix.
Voici donc les étapes recommandées pour faire l’acquisition d’un système de marquage.
Il importe de souligner que le choix de
l’employé qui s’occupera du système peut faire une énorme
différence. Notre expérience a montré que dans deux usines de la
même compagnie, le même système donnait d’excellents résultats
dans l’une d’elles, alors qu’il a dû être retiré des opérations
dans l’autre.
Vous pouvez joindre Frank
Guglielmetti, conseiller technique chez Redemac inc.
|
|
||||||||||||||||||