Rechercher :
Début du mot Mot entier Partie du mot

     

Logo MCI

 

 

 

Couvert du MCI

  Cette chronique a été publiée dans l'édition de février 2003 du Magazine Circuit industriel.
   
  Pour ne pas manquer nos prochaines chroniques,
abonnez-vous gratuitement !
   
  Magazine MCI
  Notre sommaire
  Contactez-nous
   

 

Membre du

Logo CCAB division de BPAI

 

 

 

  Menu pour le MCI
 

 

Le crédit-bail

Un moyen sûr de protéger le fonds de roulement d'une entreprise ?

 

par Anselme Gagné
BAA

La plupart des hommes d'affaires pensent qu'il est plus important de considérer un taux d'intérêt lors d'un emprunt que de diversifier les modes de financement et les sources de fonds. C'est une erreur des plus fondamentales !

 

Nous rencontrons régulièrement des hommes d'affaires, autrefois prospères, qui sont insatisfaits de leur situation financière actuelle parce qu'ils ont des problèmes de liquidités.

 

Le problème de liquidités apparaît lorsque la marge de crédit et les comptes à payer ne balancent plus avec les actifs à court terme. En pratique, les industriels, hommes d'affaires et autres constatent cette situation lorsque la marge de crédit est à son maximum et que les comptes à payer s'accumulent.

 

Une des raisons majeures de ce manque de liquidités se présente lorsque l'on achète de l'équipement et que l'on pige, sans trop se soucier des conséquences, dans le fonds de roulement de l'entreprise ou bien dans la marge de crédit. En effet, combien de fois entendons-nous : " pas de problème, on va payer cash ! " Quelle erreur !

 

Votre fonds de roulement sert strictement à payer des obligations à court terme telles que vos comptes fournisseurs et l'achat de stock. Si votre fonds de roulement est trop bas, vous risquez de manquer d'argent.

 

Même les entreprises les plus prospères ne sont pas à l'abri, un jour ou l'autre, d'un problème de liquidités ou de fonds de roulement. Seules les entreprises ayant des liquidités plus que suffisantes peuvent survivre lors d'une période difficile. Les autres, bonne chance !

 

Les prêteurs utilisent les fonds de roulement afin de déterminer la capacité d'une entreprise à faire face à des périodes de difficultés financières. En raison des différences au niveau des entreprises et du fait que les fonds de roulement ne correspondent pas à un taux, mais bien à un montant absolu, il est difficile de prédire le montant idéal pour votre entreprise.

 

Votre fonds de roulement, soit l'actif à court terme divisé par le passif à court terme, vous aide à déterminer si vous avez suffisamment de liquidités pour répondre à vos obligations financières à court terme. En général, le taux de liquidités générales est de 2,0. Bien que ce taux varie selon les entreprises et les industries, un taux supérieur à 2,0 indique une mauvaise utilisation du capital. Pareillement, un taux inférieur à 2,0 peut révéler une incapacité à répondre aux obligations financières actuelles sans risque.

 

Le crédit-bail lors de l'achat d'équipement est un excellent moyen de protéger votre fonds de roulement, sinon le meilleur : financement à 100 % et collatéral correspondant seulement à l'actif financé, ce qui implique que l'on n'a pas besoin de donner autre chose en garantie. Ces seuls deux avantages sont amplement suffisants pour apprécier sa pertinence.

 

Vous pouvez joindre M. Anselme Gagné BAA
chez Capital industriel Fox ltée au (418) 658-1633